En ce 18 mars 2020, jour 2 du confinement déclaré, j’imagine comment il va être difficile de mettre en application les règles strictes du confinement avec les petits enfants enfermés dans un appartement.

Les gestes de solidarité commencent à émerger. Qui se propose de faire des courses pour ses voisins, qui de sortir les chiens, qui de confectionner des masques… L’idée me traverse d’écrire une comptine pour aider les petits enfants à se laver les mains. Souvenez-vous ! Pour lutter contre la propagation du virus, il faut se laver les mains toutes les heures pendant 20 secondes au moins. Cela peut devenir vite contraignant. « Alors jouons ! »

SOAZ JOLIVET

Très vite j’ai été pris au jeu. Cela tombait sous le sens !

Nous ne pouvions ni rester les bras croisés, ni subir sans agir dans une telle situation ! Moi aussi, je devais apporter ma contribution.

Passionnés d’actions de communication et un tantinet sensible à la création artistique , l’idée de s’appuyer sur de l’illustration s’est tout de suite imposée. Comme le sport, la signalétique et la musique bannissent les barrières de la langue, de la culture et des âges. Alors quoi de plus logique que de créer nos deux personnages Plik & Plok ; nos jeunes compagnons de route.

Pour l’illustration graphique, rien de plus simple… j’ai sollicité sans plus attendre ma fille Charlène – Illustratrice Jeunesse

GILBERT MACREZ

Nous n’en étions pas à notre premier coup d’essai. Mon père et moi, nous avions souvent travaillé ensemble à la création de logo, de personnages, d’éléments graphiques pour de multiples supports de communication tels que des sites web, affiches, bannières, bâches illustrées…

Alors quand, il est venu me trouver avec l’idée d’illustrer une comptine pour les enfants… Je lui ai répondu “No problem, on y go !

CHARLENE MACREZ
Retrouvez quelques unes de mes réalisations sur Instagram
https://www.instagram.com/ptit.moineau/?hl=fr